ECOLE DE PILOTAGE – LES FORMATIONS

Destiné aux scolaires.
Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l’Éducation nationale. Il permet aux jeunes passionnés de découvrir le monde de l’aéronautique et leur donner envie d’apprendre à piloter.
Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club.
Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses en s’adressant à son aéro-club. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers une licence de pilote.
La formation au BIA est assurée par des membres bénévoles de l’aéroclub du Mâconnais.
Autorisation de Base LAPL – (ABL)
Dès l’âge de 16 ans
L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ.
Premiers pas vers une license de pilote, il permet de débuter une formation pour apprendre à piloter.
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Les conditions d’obtention sont :
Pour tout renseignement concernant l’ABL nous contacter.
La Licence de Pilote d’Avion Léger – (LAPL)
Permet dès 17 ans
d’exercer le privilège de commandant de bord partout en France et en Europe (si vous parlez anglais) sur un avion monomoteur et avec l’emport de passagers sans rénumération .
Les conditions d’obtention sont :
Pour tout renseignement concernant le LAPL nous contacter.
Private Pilot Licence – (PPL)
